Séjour au Bel Air Collection de Cancun du 5 au 15 janvier 2008. Soleil nuage et pluie en fin de séjour (24° à 31°). Du vent aidant à supporter la chaleur (attention aux coups de soleil !) parfois gênant. Mer (23° en moyenne) calme à agitée, plage surveillée (ils sont efficaces, nous les avons vu à l’œuvre…Tout s”est bien terminé !) Séjour tout inclus via Partir pas cher (fini Switch, c’est le groupe Karavel qui a repris les rennes : commande facile, Billet récupéré au comptoir Orly Sud : on a cru déranger le monsieur…!). Vol direct assuré par Flymonarch affrété par Air Méditerranée, Hôtesses, service et confort à la hauteur d’un vol Charter : peu convaincant . Arrivée à l’aéroport, prise en charge par correspondante mexicaine Karavel (parle français), mini bus avec climatisation nous attend pour 20 min de transport jusqu’à l’hôtel. rapide et efficace. A la réception concierge (parlent le français), check in rapide, pensez à demander la clé du coffre de votre chambre : gratuit. Wifi gratuit dans le patio et les coursives seulement. L’hôtel a subit une cure de jeunesse récemment, tout est blanc épuré, on arrive dans un grand patio orné de rideau et de mobilier contemporain, la boutique nulle à gauche puis le bar pour l’apéritif et le digestif, à droite l’entrée du Spa (non testé car tarifs >80 $ la prestation mais les avis entendus étaient positifs ) puis la réception (disponible, parlant français, impeccable à notre avis). L’hôtel est à taille humaine (c’est presque une exception sur le boulevard Yucatan) et 2 ascenseurs desservent les différents étages, tout est aéré banc sobre… Nous avons occupé la chambre 5514 avec balcon vue sur mer. Chambre climatisée spacieuse, lit King size, Tv sans chaîne française, mini bar gratuit(tout inclus). Le ménage est fait tous les jours à des heures différentes, les draps ne sont pas changés tous les jours… les serviettes oui. Rien à redire sauf le bruit des camions venant de la rue parfois désagréable. Le room service est payant. La restauration est composée d’un restaurant à sushis qu’ils installent dans un coin du patio principal le soir venu, d’un snack extérieur midi et après-midi avec service sur la plage, au bord de la piscine ou… dans la piscine et en terrasse du restaurant principal (table les pies dans l’eau). Ce dernier est utilisé le matin pour les petits déjeuners, le midi avec une carte internationale (la meilleure!) et le soir pour des menus dit “Fusion”. La cuisine est de bonne qualité, les assiettes bien présentées et le service exemplaire. Mais il faut faire l’effort de prendre le bus R1 ou R2 (7 pesos le billet, vérifiez bien votre monnaie.. et dites lui simplement votre destination, idem au retour les ressorts ont tendance à tous se ressembler) pour se rendre à Cancun et gouter à une cuisine plus typique et surtout moins aseptisée. Concernant la plage, elle est minuscule, envahie de transat … . Pas de le lagon, masque et tuba inutile, les vagues sont parfois déconcertantes. Les touristes restent donc souvent concentrés sur le bitume de la piscine à débordement hyperchlorée. Peu de monde dans l’eau, bien plus occupé à boire du matin au soir cocktail et bière locale servi au bar. Une musique d’ambiance “lounge” répétitive au fil des jours (pourtant je suis fan !) couvre légèrement le bruit de la mer. Il n’y a pas d’animations au Bel Air, c’est un parti pris de la direction alors ne séjournez pas dans cet hôtel pour les gogo danseuses et les piscines party, c’est un peu plus loin sur le boulevard. Il faut donc sortir pour se rendre à Cancun par ses propres moyens ou profiter des excursions proposées (chaque tour operator présent propose un programme plus ou moins similaire: Nous conseillons Isla mujeres, petite ile au large, qui permet d’imaginer le coin avant l’arrivée du béton, Chichen Itza (4 h de bus pour se rendre sur le site maya le plus important de la province du Yucatan). Tullum, petit site maya à 2 heures de bus (il ne reste plus grand chose … mais c’est juste à côté du lieu de tournage d’un épisode de “l’île de la tentation”) et Playa del carmen avec ses boutiques à touristes (prix légèrement moins cher qu’à Cancun ), ses restaurants et son ferry pour Cozumel. Des golfs, des parcs d’attractions des centres commerciaux et d’autres activités dont raffolent les américains, sont à disposition ainsi que les grandes enseignes de fastfood. C’est un autre monde et l’on ne se sent pas toujours au Mexique…mais cela nous le savions avant de partir !
Pensez aux pourboires ils sont quasi obligatoires car non compris! A noter qu’en raison d’un problème aérien nous sommes restés 3 nuits de plus au Bel Air dans la même chambre avec la continuité de nos avantages du tout inclus…d’autres ont eu moins de chance que nous. Eh oui nous devions rentrer le dimanche et c’est seulement le jeudi matin que nous avons atterri à Roissy après un petit détour par Halifax au Canada. Qui va payer les journées de travail perdu, les billets pour les correspondances non remboursables…?
Un petit coucou d’ailleurs à Olga, David, Smart°, “les angolais” et les 300 autres restés bloquer avec nous.
Voilà un séjour sympa loin du froid français de ce mois de janvier. Hors Spring Break, Cancun reste quand même une usine à touristes bruyante mais le Bel Air Collection a su privilégié d’autres atouts comme le service qui est de loin le plus efficace que nous ayons eu lors de nos différents séjours à l’étranger ou la restauration (avec des réserves mais le français est difficile coté nourriture !). Hormis quelques sauvages canadiens amateurs de bloody mary dès 10 h du matin… cet hôtel reste un havre de paix à côté des immenses ressorts des chaines américaines.
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